|
|
|
Matrices standard
Matrices disponibles
Caractéristique du grattage
|
|
PDF
|
Légende
coeur
côté
dos
son
|
forme du coeur et de l'attaque
profil des côtés
dos et talon
caractère du son
|
graphique
|
représentation graphique
de l'épaisseur du grattage
|
hautbois O-001 Grattage américain
|
photo
|
|
grattage américain typique
|
hautbois O-002 Grattage américain
|
photo
|
|
Characteristics of O-002 compared to O-001:
the shape of the attack angle is more obtuse
the center crest is more pronounced
the windows are longer
the scrape is generally a little bit thinner
|
coeur
côté
dos
son
|
coeur pointu, attaque en forme de deux triangles clairs des coins
montée latérale modeste
montée légère du coeur au talon
attaque flexible, sonorité claire, „grattage français"
|
coeur
côté
dos
son
|
coeur en demi-cercle. Flexibilité des coins
montée latérale moyenne
montée au talon comme O-006
entre O-004 et O-006
|
coeur
côté
dos
son
|
coeur en demi-cercle, attaque moyenne avec flexibilité des coins
montée latérale moyenne
montée moyenne et régulière du coeur au talon
grattage entre le type „français" et „allemand"
|
coeur
côté
dos
son
|
coeur avec une languette fine vers la pointe, coins clairs
montée prononcée des côtés
épine prononcée, montant beaucoup du coeur au talon
compromis optimal entre une attaque flexible, une sonorité sombre et une
bonne stabilité des sons aigus
|
coeur
côté
dos
son
|
coeur avec une languette fine vers la pointe, coins clairs, semblable à O08
montée latérale très prononcée
épine très prononcée de la pointe au talon avec hauteur maximale
sonorité sombre prononcée („grattage allemand d‘orchestre"), très stable,
moins fléxible. Demande une embouchure forte
|
coeur
côté
dos
son
|
comme O08
montée prononcée, avant tout vers le talon
épine prononcée, entre O08 et O09, montant du coeur au talon
sonorité sombre, fléxibilité assez bonne
|
coeur
côté
dos
son
|
coeur en forme de crête mince, fléxibilité des coins
montée prononcée des côtés
crête médiane prononcée en 3 manifestations différentes (la matrice contient 3 segments originaux) et talon en forme de W
sonorité sombre et douce
|
hautbois Clara Dent |
photo
|
|
coeur
côté
dos
son
|
coeur pointu, attaque avec déclivité à pic en forme de triangle obtus
montée latérale modeste
montée rapide à la crête médiane
sonorité sombre, attaque flexible
|
son clair, grande flexibilité (analogue à O04)
|
grattage moyen, stable, son demi-clair, soliste (analogue à O08)
|
coeur prononcé, attaque mince, sonorité sombre, moins de flexibilité, anche d'orchestre
(analogue à O07)
|
Crête médianne et attaque nettement ressortant (triangle obtus);
sonorité douce, sombre, grande flexibilité
|
anche plus claire, plus flexible
|
anche plus sombre, plus stable
|
hautbois baroque „type Alfredo Bernardini"
|
par rapport à B-001, montée plus prononcée dans toutes les zones, en particulier au milieu. Coeur plus fort et plus large
|
hautbois classique „type viennois" |
Représentation graphique de l'épaisseur du grattage en courbes de niveau (mm)
|
Clara Dent _ hautbois
|
Grattage américain _ hautbois
|
|
O-001 |
|
O-002 |
|
|
|
|
Λ |
Λ |
hautbois O-004
|
hautbois O-006
|
|
|
|
Λ |
Λ |
hautbois O-008
|
hautbois O-009
|
|
|
|
Λ |
Λ |
hautbois O-010
|
hautbois O-011
|
|
|
|
Λ |
Λ |
cor anglais E-001
|
cor anglais E-002
|
|
|
|
|
Λ |
Λ |
cor anglais E-003
|
|
|
|
|
|
Λ |
Λ |
hautbois d'amour A-001
|
hautbois d'amour A-002
|
|
|
|
Λ |
Λ |
hautbois baroque B-001
|
|
|
|
|
Λ |
Λ |
hautbois classique K-001
|
|
|
|
|
Λ |
|
|
|
|
|